© 2016 par Chambres d'hôtes.

Réservation par téléphone au:

06 16 90 32 51

À Propos

Hôtel particulier construit au milieux du  18 ème siècle, l'hotel des tailles à traverser l'histoire de France pour vous accuellir.

Construite après 1750 par Jean Hyacinthe Hocquart marquis de Montfermeil, Président de la deuxième Chambre des requêtes du Parlement de Paris, cette demeure du Receveur des Tailles a perdu, à la chute de l'Ancien Régime, sa vocation première, la perception de cet impôt roturier. 

Le portail monumental s'incrit dans un mur concave dont le renfoncement facilitait la manoeuvre des attelages dans une rue fort étroite. 

La façade, rigoureusement symétrique, s'organise de part et d'autre de l'avant-corps central, son balcon de pierre est protégé par un garde-corps en fer forgé ouvragé. A l'étage, les clés des fenêtres sont de style rocaille.

Au milieu d'un fronton foisonnant de sculptures, s'incrit l'un des plus beaux cadrans solaires du Perche. La méridienne s'étire en hauteur, encadrée de deux cornes d'abondance affrontées. Au dessus de cette " horloge solaire " un mascaron grotesque laisse échapper de sa bouche une tige métallique cintrée, l'un des deux supports du gnomon. Grâce à ce dernier, disque en métal percé d'un oeilleton, on pouvait lire " l'image du soleil " et régler sa montre...